C'est une maison bleue adossée à la colline. On y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clef.

Maxime Le Forestier, San Francisco

La maison Etchetoa

 

La maison, qui date du XVIIème siècle, a été restaurée récemment dans le respect du style traditionnel. Elle possède toutes les caractéristiques typiques de l'architecture de Basse-Navarre avec, à l'extérieur, des pierres apparentes dans les angles des murs et les encadrements des ouvertures, une porte d'entrée imposante et un linteau sculpté où figure l'inscription :

"Fait bâtir - Arnaud Etcheto - Dominique Errande - conjoints 

et Charles Etcheto - prêtre - l'an 1812 "

 


La porte d'entrée ouvre sur un magnifique espace d'accueil, "l'eskatz", qui servait autrefois d'entrepôt et d'accès à la grange et à l'étable. L'intérieur de la maison rivalise de charme avec l'extérieur : vous apprécierez ses tomettes chaleureuses, ses parquets d'époque, ses solives apparentes et son superbe chien sculpté sur le pilastre de l'escalier.

Au Moyen-Age, les pèlerins arrivaient dans le hameau éreintés après l'étape éprouvante et la traversée d'une forêt que l'on peut imaginer peuplée de loups et de brigands. Ce lieu encerclé par les bois fut nommé "Harambeltz", ce qui signifie "vallée noire" en basque.

 La Chapelle d'Harambeltz, reportage TVPI Lionel Andia

La chapelle Saint-Nicolas

 

Harambeltz abritait au Moyen-Age un important prieuré-hôpital dédié aux pèlerins dont la chapelle Saint Nicolas, datant du XIIe ou XIIIe siècle et classée Monument historique, reste le précieux témoignage.

L'organisation du prieuré reposait à l'époque sur une communauté de donats hospitaliers. Mi laïcs, mi religieux, les donats étaient voués au prieuré et liés par des vœux mineurs : obéissance, pauvreté et chasteté en cas de veuvage.


 

En 1784, le statut si particulier des donats fut supprimé par un Edit du roi Louis XVI. Peu de temps après, à la Révolution française, quand les biens de l'Eglise furent confisqués par l'Etat, la chapelle Saint-Nicolas n'échappa pas à la règle. Mais fait original : en 1795, les quatre familles de donats du hameau rachetèrent à l'Etat en indivision la chapelle qu'elles prirent en charge de génération en génération. Des descendants de donats vivent encore aujourd'hui dans les maisons voisines de la chapelle. Copropriétaires de ce Monument historique, ce sont eux qui en assurent l'entretien.

Le chemin qui passe devant la maison Etchetoa est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Compostelle.

 

Pour en savoir plus : n'hésitez pas à consulter le site de l'Association des Amis d'Harambeltz

 

http://www.lesamisdharanbeltz.com/eglise/

Quartier Harambeltz,

64 120 OSTABAT-ASME

Ouvert tous les jours,

à partir de 14h30

07 66 02 40 10